La pêche INN constitue une menace majeure pour la durabilité des océans et a un impact disproportionné sur les communautés de pêche artisanale, en particulier dans les pays du Sud. Si la pêche INN pratiquée par le secteur industriel est davantage préjudiciable en raison de la taille, de l'échelle et de la capacité de capture de la flotte, les pêcheurs artisanaux se livrent également à des pratiques destructrices (parfois en réponse au déclin des populations de poissons) auxquelles il convient également de remédier.
La pêche artisanale INN peut revêtir de nombreuses formes et dépend du contexte national des pêcheries dans lequel se déroulent les opérations de pêche. En Tanzanie, par exemple, la pêche à l'explosif, qui consiste à tuer un grand nombre de poissons à l'aide d'explosifs, est considérée comme un problème écologique majeur, car elle endommage durablement les récifs coralliens qui abritent d’innombrables espèces de poissons et fournissent un large éventail de services écosystémiques. Parmi les autres formes courantes de pêche artisanale INN figurent l'utilisation de filets en monofilament dont la taille est inférieure à la réglementation, ce qui peut entraîner un nombre élevé de prises accessoires, ainsi que la pêche pratiquée pendant les périodes d'interdiction et la pêche sans autorisation.
Les ACP sont les mieux placées pour servir d'intermédiaires entre les autorités compétentes en matière de pêche et les membres des communautés, permettant ainsi de sensibiliser et d'identifier les cas de pêche INN, qu'elle soit pratiquée par les flottes artisanales ou industrielles. Les dirigeants des ACP doivent développer une connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires applicables à la pêche, en particulier en ce qui concerne la pêche artisanale. Cela peut se faire par le biais de consultations auprès d'autres parties intéressées du secteur de la pêche (par exemple les ONG, les organisations de développement et les autorités locales/nationales). Au Ghana, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et les ONG partenaires du pays ont travaillé en étroite collaboration avec les ACP pour améliorer la coopération en matière de mise en application de la loi. Les cadres réglementaires et législatifs sont souvent disponibles en ligne, par exemple dans la base de données FAOLEX ou sur la page web des autorités compétentes en matière de pêche (ministère de la pêche ou commission des pêches), et doivent être consultés si l'on veut déterminer clairement si des activités de pêche INN ont bien eu lieu.
Une fois dotées de solides connaissances sur la pêche INN, les ACP peuvent jouer un rôle essentiel dans leur diffusion et dans la transmission des meilleures pratiques au sein des communautés qu'elles représentent. Cette diffusion peut prendre diverses formes et dépendre de la dynamique au sein de la communauté, qu'il s'agisse (par exemple) d'une campagne basée sur le bouche à oreille, de réunions communautaires formelles, de la pose d'affiches ou de panneaux d'affichage, d'ateliers ou encore de la collaboration avec des stations radio locales. Il est important que les pêcheurs comprennent parfaitement quelles sont les activités de pêche considérées comme illégales, les répercussions juridiques et écologiques de ces activités et la manière dont ils peuvent les abandonner et effectuer une transition vers des pratiques légales.
Les ACP peuvent également jouer un rôle central dans la détection des activités de pêche INN au sein de leurs communautés et sont particulièrement bien placées pour identifier ces activités sur leurs plages de débarquement du poisson. Leurs membres peuvent par exemple observer des navires équipés de filets de pêche dont la taille est inférieure à la réglementation ou des débarquements de poissons effectués pendant une période d'interdiction de la pêche. Les ACP peuvent également prévenir la pêche INN en amont, car la présence/visibilité des membres de l'ACP et la reconnaissance des efforts accrus de la communauté pour mettre fin aux pratiques destructrices peuvent servir à freiner ces mêmes pratiques. Au Ghana, les membres de l'ACP ont été équipés de gilets haute visibilité afin de faire mieux savoir leur présence en bord de mer et au sein des communautés. Il est important que les membres de l'ACP restent conscients de leur mission et ne tentent pas d'arrêter ou de blesser les personnes impliquées dans des activités de pêche INN présumées, mais qu'ils collaborent avec les autorités compétentes afin d'engager des actions appropriées et légales, quand cela est nécessaire. Il est possible d'utiliser des outils de surveillance communautaire tels que l'application DASE d'EJF afin de recueillir des preuves, notamment des photos, des vidéos et des coordonnées qui pourront être soumises à des analyses plus approfondies et donner lieu des poursuites.
Dans certaines pêcheries (en particulier celles pour lesquelles des navires artisanaux et industriels opèrent dans les mêmes eaux), les ACP peuvent, à travers leur participation à des projets de surveillance communautaire, former et encourager les pêcheurs à détecter et à prévenir la pêche industrielle INN. Pour ce faire, elles peuvent sensibiliser les pêcheurs, les former aux techniques de surveillance communautaire en collaboration avec les organisations chargées du déploiement, encourager les utilisateurs à signaler les problèmes rencontrés aux organisations chargées du déploiement, mais aussi protéger le matériel de surveillance fourni aux communautés.
Les ACP, qui se font les porte-parole de leurs communautés, peuvent également faire remonter les préoccupations que suscitent les réglementations relatives à la pêche INN, si celles-ci ont un impact inapproprié sur les moyens de subsistance des pêcheurs artisanaux, ou si des membres de la communauté sont victimes de violences de la part des autorités, sous couvert d'une action de lutte contre la pêche INN. Des études ont suggéré que les pêcheurs artisanaux peuvent subir des « dommages collatéraux » dans le cadre de la lutte mondiale contre la pêche INN et être victimes d’une relative facilité d’application de la réglementation par rapport aux navires industriels. En effet, les navires industriels jouissent bien souvent d'un pouvoir disproportionné et peuvent être d'autant plus difficiles à identifier et à poursuivre du fait que leurs structures d'entreprise sont opaques, qu'ils n'utilisent pas les ports de l'État côtier dans les eaux duquel ils opèrent et que leurs activités sont généralement menées à une plus grande distance de la côte. Les ACP doivent se montrer vigilantes à cet égard et collaborer avec les partenaires qui les soutiennent pour attirer l'attention sur les cas d'application violente de la réglementation par les autorités ou sur les cas où les mesures de lutte contre la pêche INN donnent le sentiment de menacer la sécurité alimentaire ou les moyens de subsistance de leurs communautés.