Que sont les ANP ?
Les ANP sont les associations et organisations qui représentent les pêcheurs (qu'ils soient artisanaux, semi-industriels ou industriels) et les autres acteurs du secteur de la pêche au niveau national, tels que les négociants en poisson et les transformateurs. L'objectif premier des ANP est de défendre les droits des individus et des communautés qu'elles représentent, et d'agir pour promouvoir et défendre leurs intérêts à l'échelle nationale.
Les ANP jouent un rôle essentiel dans le soutien et la protection des droits des pêcheurs artisanaux. Les pêcheurs artisanaux et les communautés côtières peuvent ainsi mieux peser sur la manière dont la pêche est gérée au niveau national, ce qui facilite les changements à grande échelle.
Sur quels types de questions les ANP peuvent-elles mener des actions de plaidoyer ?
Les communautés de pêche artisanale ont toujours souffert d'une marginalisation politique, économique et sociale, se trouvant dans l'incapacité de faire entendre leur voix face à des acteurs plus puissants. En outre, les communautés de pêcheurs sont confrontées à des facteurs de stress multiples et interdépendants qui modifient et dégradent de manière profonde et parfois irréversible les environnements dont elles dépendent. Ces facteurs comprennent le réchauffement climatique, la surpêche, la pêche INN et les mutations dans l'utilisation des terres induits par le tourisme et les infrastructures électriques.
Les ANP peuvent jouer un rôle central en plaidant en faveur d'une meilleure gestion de la pêche, d'une réduction des activités de pêche INN et de la pérennisation des moyens de subsistance côtiers, et ce en s'exprimant d'une seule voix pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes qu'elles représentent. Les ANP sont idéalement placées pour accéder aux décideurs nationaux et internationaux et peuvent aborder les questions juridiques, structurelles et techniques ou d'équité qui affectent collectivement les communautés de pêcheurs d'un pays, telles que la surcapacité de la flotte industrielle, la pêche illégale et/ou le déclin des populations de poissons. Elles peuvent également s'attaquer à l'insuffisance ou à l'absence de lois sur la pêche qui protègent les droits fonciers des pêcheurs côtiers et défendre les intérêts des pêcheurs artisanaux lorsqu'ils n'ont qu'un accès limité ou inégal aux biens et aux services dont ils ont besoin.
Généralement, les ANP sont particulièrement bien placées pour jouer un rôle clé dans la lutte contre la pêche INN. D’une part, elles sont bien ancrées dans les communautés et ont ainsi la possibilité de suivre la situation en mer. D’autre part, elles sont suffisamment importantes et crédibles pour siéger à la table des discussions majeures, aux côtés de puissants acteurs nationaux et internationaux qui peuvent influencer la gestion de la pêche.