Étude de cas : La Fédération des pêcheurs thaïlandais

Étude de cas : La Fédération des pêcheurs thaïlandais

Le déclin des ressources marines en Thaïlande a un impact disproportionné sur les pêcheurs artisanaux, engendrant des difficultés économiques pour ces derniers, qui se traduisent par des revenus insuffisants. En conséquence, de nombreuses familles ont abandonné leurs bateaux, optant plutôt pour des emplois salariés afin de subvenir à leurs besoins. Cette évolution a contribué à la fragmentation des communautés, et les conséquences de cette tendance se manifestent par l'effondrement de plusieurs villages et de nombreuses communautés.

En Thaïlande, le regroupement des pêcheurs artisanaux implique des efforts de collaboration pour établir des structures et des réseaux collectifs qui améliorent le bien-être socio-économique et permettent de relever des défis communs. Dans ce contexte, les pêcheurs artisanaux, qui opèrent généralement à petite échelle, se rassemblent pour former des coopératives, des associations ou des organisations communautaires sous différentes formes, en fonction de leurs expériences et de leurs objectifs.

En réponse au déclin des ressources marines, plusieurs communautés du sud de la Thaïlande se sont activement engagées dans la protection et la restauration du milieu marin. En octobre 1993, les organisations de pêcheurs artisanaux des 13 provinces situées le long de la côte de la mer du Sud ont fondé collectivement la Southern Artisanal Fishers' Association (Association des pêcheurs artisanaux du Sud). Cette association a été créée dans le but d'échanger des droits communautaires, de promouvoir la conservation et la restauration des ressources marines et côtières, de faciliter les évolutions de carrière, d'améliorer la qualité de vie et de défendre les propositions de politiques relatives aux communautés locales de pêcheurs. Ces efforts ont permis d'établir le concept de gestion participative et autonome des ressources marines et côtières au sein des communautés de pêcheurs artisanaux.

Cependant, malgré ces initiatives locales, l'industrie de la pêche thaïlandaise n'a guère évolué. Reconnaissant la nécessité de fournir un effort plus soutenu, la Southern Artisanal Fisher's Association a pris l'initiative de former un réseau national de pêcheurs artisanaux dans toute la Thaïlande. En 2010, elle s'est officiellement constituée et enregistrée sous le nom de Fédération des pêcheurs thaïlandais (Federation of Thai Fisherfolk Association - FTFA). L'objectif de cette ANP consistait à créer une organisation représentant les pêcheurs artisanaux au niveau national et à leur permettre de poursuivre leur mission en vue de relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Le Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais se distingue comme une ANP bien développée, notamment en termes de compétences de mobilisation et en termes de capacités de dialogue avec les décideurs politiques. Cela s'est traduit par le succès de nombreux événements à différents niveaux, en particulier dans le cadre des actions de plaidoyer à l’échelle nationale. Cette efficacité tient à ces trois éléments essentiels :

  1. Un cadre intégré : La Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais est une organisation composite résultant de la fusion de 67 filiales réparties dans différentes communautés de pêcheurs. Ces filiales, qui se concentrent sur des questions distinctes telles que les zones de pêche, les engins de pêche ou des thèmes spécifiques (c'est notamment le cas de l'association des femmes de pêcheurs, l'association de transformation des aliments à base de poisson, l'association pour la relance et le développement après le tsunami), opèrent collectivement dans le cadre de la structure unifiée de la Fédération des associations des pêcheurs thaïlandais.

  2. Une gouvernance collaborative : La FTFA s'engage activement dans un cadre de cogestion au sein des mécanismes étatiques, en apportant son point de vue sur la politique et la législation relatives aux questions de gestion des pêches. Cette participation s'étend à différents niveaux nationaux, notamment à l'Office national des pêches, à la Sous-commission parlementaire sur le règlement des différends en matière de pêche et à la Commission provinciale des pêches.

  3. Le plaidoyer politique : Alors que la pêche artisanale a toujours été négligée dans les processus de prise de décision politique, la Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais accorde une importance prioritaire à la participation dans l'élaboration des politiques. En plus de participer aux mécanismes étatiques, la FTFA invite les fonctionnaires et les décideurs politiques dans les locaux de la Fédération, ce qui facilite la communication directe et la prise en compte des enjeux existants. Parmi les réalisations récentes, citons l'invitation des ministres de l'agriculture et des coopératives à l'assemblée annuelle de la Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais, ce qui a permis de mettre en place un processus destiné à faire connaître les préoccupations locales et à promouvoir les principes de bonne gouvernance.

Le programme de plaidoyer de la Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais

Les points suivants détaillent les objectifs de plaidoyer de la Fédération des associations des pêcheurs thaïlandais (FTFA) :

  1. Plaider en faveur du partage des compétences entre les pêcheurs artisanaux dans la gestion des ressources marines côtières locales. La FTFA vise à établir une législation pour les comités de pêche provinciaux ou locaux, garantissant les droits et la participation des particuliers, des pêcheurs artisanaux et des organisations de gouvernance locale dans la réglementation de l'utilisation de la mer au niveau local.

  2. Mettre fin aux pratiques destructrices. Encourager les pratiques de pêche responsables, l'utilisation d'engins conformes et la sélection des espèces peut permettre d'atteindre l'équilibre, la justice, l'équité, une meilleure répartition et la sécurité alimentaire nationale.

  3. Réglementer et limiter la pêche intensive destructrice. La Thaïlande ne dispose pas actuellement d'une frontière maritime définie pour une gestion efficace des ressources halieutiques marines. Pour favoriser l’abondance de ces ressources, il est impératif d'interdire les opérations de pêche intensive et destructrice à moins de 5 milles nautiques de la zone côtière.

  4. Soutenir l'autonomisation des communautés en matière de protection des ressources côtières et des habitats marins. L'association plaide en faveur de politiques encourageant la gestion et la conservation des ressources par les communautés.

  5. Résoudre les problèmes de logement des pêcheurs artisanaux ruraux et respecter leur mode de vie traditionnel. Les lois actuelles ont abouti à des expulsions de communautés, entravant ainsi leur droit au logement. La FTFA demande une révision des lois afin de protéger l’accès au logement et les pratiques culturelles des pêcheurs locaux.

  6. Soutenir la productivité des pêcheurs artisanaux en vue d'assurer la stabilité économique et la sécurité alimentaire. Malgré la présence de ressources aquatiques de haute qualité, leur épuisement a entraîné une pénurie et une baisse des prix pratiqués par les pêcheurs artisanaux. La FTFA préconise l'achat direct de produits de la mer auprès de ces pêcheurs artisanaux afin de relever ces défis.

La Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais s'aligne sur les directives SSF

Une grande partie du travail de la Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais repose sur les Directives SSF. Celles-ci mettent l'accent sur les efforts volontaires et durables visant à soutenir les pêcheurs artisanaux, en favorisant la stabilité alimentaire, l'éradication de la pauvreté et l'adoption de pratiques de pêche qui encouragent la préservation des ressources. En outre, les lignes directrices abordent les demandes de droits des pêcheurs artisanaux et visent à développer le potentiel des pêcheurs locaux dans divers domaines. Les stratégies de plaidoyer en faveur des droits des pêcheurs artisanaux mises en avant par les directives SFF consistent à :

1. Mettre en place une organisation communautaire locale de pêcheurs et une association de pêcheurs artisanaux.

La collaboration entre les diverses organisations de pêcheurs artisanaux vise à apporter des changements sur le plan pratique et sur le plan des politiques en matière de gestion de la pêche. La transition essentielle vers une pêche durable pour la Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais réside dans l'émergence d’une l« Organisation communautaire locale de pêcheurs ». Cette entité sert d'organisme de conservation des ressources, de protection pour ses membres et de gestion des processus de production de la communauté. En outre, elle offre une plateforme permettant aux membres de participer à l'élaboration des politiques à différents niveaux. L'objectif stratégique est d'encourager la création d'associations de pêcheurs artisanaux, de favoriser le leadership parmi les pêcheurs artisanaux et d'améliorer la qualité de vie en général.

2. Renforcer la participation des communautés en s'appuyant sur le principe de la diversité des genres et en développant les capacités des femmes au sein des communautés de pêche locales.

La gestion communautaire de la pêche impliquant tous les genres vise à favoriser un secteur durable et inclusif. Malgré leur potentiel, les femmes des zones côtières sont confrontées à des obstacles. La FTFA se concentre sur l'autonomisation des femmes, en leur donnant un rôle actif dans la préservation des ressources et l'engagement environnemental. Les principaux objectifs consistent à intégrer les femmes au sein des comités de gestion des pêches, à leur fournir des connaissances en matière de gestion des ressources et à favoriser la stabilité économique.

3. Gérer la production et la commercialisation, établir des associations communautaires de gestion des produits d’origine aquatique, promouvoir des normes de pêche locale durable et communiquer auprès des consommateurs.

Les pêcheurs artisanaux génèrent de faibles revenus en raison de la fragmentation des ressources et des coûts de pêche élevés. Afin d’améliorer cette situation, la FTFA s'est attaquée à la tarification des produits de la pêche, en augmentant les prix du marché, en encourageant la collaboration dans la gestion des rendements provenant des captures et en établissant un lien direct entre la conservation des côtes et les consommateurs, grâce à l'élaboration de la norme Blue Brand Standard. Cette norme garantit en effet aux consommateurs que les produits sont issus de pratiques de pêche durables, respectueuses de l'environnement et non destructrices, et qu'une compensation équitable est versée aux pêcheurs artisanaux. Cela permet non seulement de répondre aux exigences des consommateurs en matière de qualité et de sécurité, mais aussi de créer des opportunités pour les communautés de pêcheurs locales.

4. Mettre en œuvre des activités axées sur la réhabilitation, la préservation et le développement des ressources halieutiques, en promouvant des pratiques de pêche durables.

La Fédération des associations de pêcheurs thaïlandais s'est également attaquée à la gestion des déchets auprès des communautés de pêcheurs et à bord des navires, en sensibilisant et en promouvant des mesures concrètes. Elle a plaidé en faveur des énergies renouvelables pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie, en mettant l'accent sur la promotion de l'énergie solaire et du biodiesel.

5. Promouvoir et former la nouvelle génération de pêcheurs responsables grâce à la création d'une école de pêche locale durable.

Cette initiative vise à éduquer et à former les pêcheurs à des pratiques de pêche responsables. L'école de pêche couvre les aspects théoriques et pratiques, y compris les réglementations sur les outils de pêche, les pratiques légales et les techniques de pêche en plein air. L'accent est mis sur la sensibilisation à la pêche durable.

6. Encourager une participation active à l'élaboration de propositions de politiques en matière de gestion des ressources halieutiques, tant au niveau provincial que national.

Compte tenu de la nature dynamique des politiques et des lois qui affectent les pêcheurs artisanaux, en particulier celles relatives à la gestion durable de la pêche, il est essentiel que les pêcheurs artisanaux plaident en faveur de réformes politiques. Cela suppose de formuler des propositions à l'attention du gouvernement, dans le but de modifier ou de définir des politiques et des lois qui tiennent compte des moyens de subsistance des pêcheurs artisanaux. Pour y parvenir, les initiatives communautaires de la FTFA visant à réformer les politiques ont recours à des approches éducatives, renforcent les institutions locales et étendent les réseaux aux niveaux national et régional. La promotion des réseaux de pêche artisanale joue un rôle majeur dans l'éducation de la communauté sur les questions politiques et juridiques pertinentes, facilitant ainsi les propositions de politiques qui ont un réel impact.

French EU logo