Donate
Sep 24, 2024

Communiqué de presse : Lancement à Dakar d'une nouvelle boîte à outils financée par l'UE pour favoriser une pêche durable dans le monde

By EJF Staff

L'Environmental Justice Foundation (EJF) est fière d'annoncer le lancement d'une nouvelle boîte à outils pour soutenir la gestion durable de la pêche artisanale le 24 septembre à Dakar, au Sénégal. Développée avec le soutien de l'Union européenne (UE), cette boîte à outils permet aux communautés locales de pêcheurs de jouer un rôle clé dans la gestion de leurs ressources marines et de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), une menace majeure pour la biodiversité marine et la sécurité alimentaire.

Nécessité d'agir

La pêche maritime artisanale joue un rôle essentiel dans la production mondiale de poisson, puisqu'elle représente plus d'un quart de tous les poissons pêchés dans le monde, soit environ 25 millions de tonnes par an. Elle assure une sécurité alimentaire irremplaçable, notamment en ce qui concerne les protéines, et génère environ 58 milliards de dollars en revenus de première vente. Cependant, la pêche est menacée. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que 38 % des pêcheries marines sont surexploitées. Cette situation a des conséquences dévastatrices sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et le bien-être des communautés côtières, en particulier dans les pays du Sud, explique EJF.

Steve Trent, directeur général et fondateur de l'Environmental Justice Foundation, a déclaré : « Au Sénégal, comme dans de nombreux pays du Sud, les communautés côtières sont parmi les plus durement touchées par le déclin des populations de poissons : Des pressions multiples - notamment la surpêche, le changement climatique, la pollution et la modification dans l'utilisation des terres côtières - poussent des millions de personnes dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Ces défis sont aggravés par le problème endémique de la pêche INN, qui représente un poisson sur cinq pêchés dans le monde et coûte à l'économie mondiale des milliards de dollars chaque année. Les navires industriels pénètrent illégalement dans les zones réservées aux pêcheurs artisanaux, exposant les communautés locales à des risques directs de collision, de perte de matériel de pêche, voire de blessures ou de morts. »

« Si la crise qui frappe de nombreuses pêcheries est un problème mondial, il existe des solutions locales et nationales. Cette nouvelle boîte à outils ouvre la porte à un avenir meilleur. Cette boîte à outils couvrira 15 pays au cours des prochains mois, apportant un soutien personnalisé aux pêcheurs du monde entier pour garantir une pêche durable, protéger les écosystèmes marins et soutenir leurs moyens de subsistance. »

Nouvelle approche pour la gouvernance de la pêche

La nouvelle boîte à outils de EJF donnera aux communautés de pêcheurs artisanaux les moyens de jouer un rôle de premier plan dans la gestion de leurs ressources. L'une des nouvelles approches de la gouvernance des pêches est l'application DASE, conçue pour être utilisée par les pêcheurs artisanaux, leur permettant de capturer des photos et des vidéos géolocalisées de preuves de pêche INN présumée, qui seront ensuite vérifiées par des experts et soumises aux autorités compétentes.

Bassirou Diarra, Chargé de plaidoyer des océans de l’EJF, a ajouté : « Au Sénégal, l'application a joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pêche INN, avec près de 850 rapports soumis par les communautés soutenues lors des patrouilles menées conjointement en 2023. Ces rapports ont permis de documenter avec plus de précision les incursions présumées, de résoudre les conflits avec les navires industriels, d'améliorer le respect des permis de pêche et des protocoles de sécurité, et de réduire les débarquements de poissons juvéniles. Nous avons également mis en place un groupe WhatsApp pour connecter les utilisateurs sénégalais, leur permettant de partager challenges et retours d'expérience lorsqu'ils utilisent l'application pour protéger les zones de pêche locales. »

Caractéristiques principales et impact

La boîte à outils est conçue pour atteindre trois objectifs principaux :

1. Mettre en place des mécanismes de surveillance communautaires efficaces pour décourager et éliminer la pêche INN.

2. Promouvoir les associations communautaires de cogestion (ACG), où les autorités nationales collaborent avec les communautés locales pour partager la responsabilité de la gestion de la pêche, afin d'assurer une gestion plus durable et plus responsable de la pêche.

3. Renforcer les associations nationales de pêcheurs pour leur permettre de mieux faire entendre leur voix dans l'élaboration des politiques de pêche au niveau national, en garantissant un accès équitable à des ressources bien gérées et des droits fonciers plus étendus pour les pêcheurs artisanaux.

Notes à la rédaction

Depuis plus de dix ans, EJF travaille avec des communautés au Sénégal, au Ghana, au Libéria, en Sierra Leone et au Cameroun pour renforcer les capacités de gestion durable des pêcheries par le biais de formations, de programmes de suivi menés par les communautés et d'actions de plaidoyer. Cette expérience a servi de base à l'élaboration de cette boîte à outils, qui fournit des conseils pratiques sur la mise en œuvre d'approches participatives de la gouvernance.

La boîte à outils fournit des informations à la fois théoriques et pratiques, avec des documents techniques, des lignes directrices, des infographies, des études de cas et des vidéos éducatives. Elle comprend également des ressources qui peuvent être utilisées directement par les pêcheurs, comme des outils de suivi communautaire, et est complétée par des formations sur le terrain ainsi que par un soutien continu de la part des experts de EJF.

Cette boîte à outils s'adresse aux professionnels travaillant avec les communautés de pêcheurs artisanaux, notamment les représentants d'ONG, les agences gouvernementales et les consultants, ainsi que les ACG existantes et les associations nationales de pêcheurs. En encourageant une plus grande collaboration entre ces groupes, la boîte à outils contribuera à faire en sorte que les communautés locales aient leur mot à dire dans la gestion de leurs pêcheries, ouvrant ainsi la voie à des pratiques de pêche plus durables et plus équitables.

EJF continue d'affiner la boîte à outils en s'appuyant sur les réactions des communautés, ce qui en fera une ressource mondiale dynamique pour une action locale efficace.

EJF travaille à l'échelle internationale pour informer les politiques et conduire des réformes systémiques et durables afin de protéger notre environnement et défendre les droits de l'homme. Nous enquêtons sur les abus, les dénonçons et soutenons les défenseurs de l'environnement, les peuples autochtones, les communautés et les journalistes indépendants en première ligne face à l'injustice environnementale.

Nos campagnes visent à garantir un avenir pacifique, équitable et durable. Nos enquêteurs, chercheurs, vidéastes et militants travaillent avec des partenaires locaux et des défenseurs de l'environnement dans le monde entier. Notre action en faveur de la justice environnementale vise à protéger le climat, les océans, les forêts et les espèces sauvages de la planète, ainsi qu'à défendre les droits de l'homme fondamentaux.

Pour plus d'informations, veuillez contacter media@ejfoundation.org.