Donate
Apr 29, 2025

Le Cameroun met en avant son leadership en matière de pêche durable en adhérant à la Charte mondiale de transparence des pêches

By EJF Staff

Pour publication immédiate

Yaoundé, Cameroun, 29/04/2025

Le Cameroun a adhéré aujourd'hui à la Charte mondiale pour la transparence dans les pêches. Il s'agit d'une avancée importante qui permettra de préserver les pêcheries du pays, de soutenir les communautés côtières et d'étayer les efforts visant à mettre un terme à la pêche illégale. Selon la Fondation pour la justice environnementale (EJF), il s'agit d'une preuve du leadership camerounais à l'échelle mondiale.

Au Cameroun, plus de 212 000 pêcheurs dépendent directement d'écosystèmes océaniques sains pour leur subsistance, et 84 % des prises du pays proviennent de la pêche artisanale. Celles-ci sont menacées par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), souvent pratiquée par des chalutiers étrangers. Les membres d'équipage des chalutiers industriels pêchant dans les eaux camerounaises ont signalé à plusieurs reprises qu'ils avaient été maltraités à bord des navires. Aujourd'hui, cependant, lors de la conférence Our Ocean à Busan, une percée a été réalisée pour mettre fin à cette situation.

Dans une déclaration historique, Mimbang Irene Guy, Conseiller Technique N°1 auprès du ministre de l'élevage, des Pêches et des Industries Animales du Cameroun, a déclaré : « Le Cameroun soutient la Charte mondiale pour la transparence et, au cours des prochaines années, il s'efforcera de mettre en œuvre ces principes : « La force motrice de ces avancées est la conviction que nous avons, que si la transparence n'est pas une fin en soi, elle est un levier essentiel pour lutter contre la pêche INN au bénéfice des populations et des acteurs économiques qui respectent les règles. Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un combat de longue haleine et nous apportons notre contribution pour relever ces défis ».

Le problème est clair : sans transparence, il est impossible de gérer les pêcheries ou de demander des comptes à ceux qui enfreignent la loi. En mettant en œuvre les principes de la Charte, le Cameroun peut aider les petits pêcheurs, reconstituer les populations de poissons et renforcer l'application de la loi à l'encontre de ceux qui enfreignent les lois nationales sur la pêche, explique le EJF.

Steve Trent, directeur général et fondateur de l'EJF, a déclaré : « Ce soutien massif à la Charte mondiale montre que le Cameroun s'efforce de s'orienter vers une pêche durable, légale et éthique. Ce sont les communautés côtières et les pêcheurs camerounais qui en bénéficieront le plus, car leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire seront renforcés, mais cette démarche aura des répercussions à l'échelle mondiale. Nous saluons vivement leur décision et leur leadership, tout en notant qu'il reste encore du travail à faire ».

La Charte mondiale pour la transparence dans le secteur de la pêche repose sur dix principes peu ou pas coûteux qui favorisent l'accès à des données essentielles, telles que le suivi des navires à travers les océans ou l'enregistrement des personnes qui bénéficient de leurs activités. Ces principes sont essentiels pour mettre fin à la pêche illégale et aux violations des droits de l'homme en mer, affirme le EJF.

Le EJF est prêt à soutenir le ministère de l'élevage, de la pêche et des industries animales pour faire de ces réformes une réalité. M. Trent a ajouté : « Chaque pays qui adhère à la charte nous rapproche de la durabilité des océans et d'une pêche plus équitable. L'engagement du Cameroun est un puissant soutien à cet avenir, et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration pour soutenir ces ambitions ».

Le EJF exhorte les autres nations d'Afrique de l'Ouest et au-delà à suivre l'exemple du Cameroun et à approuver la Charte, en reconnaissant le rôle central de la transparence dans le rétablissement d'une pêche durable, des moyens de subsistance des populations côtières et d'un océan prospère.

FINS

Notes aux rédacteurs

À propos du EJF

Notre travail en faveur de la justice environnementale vise à protéger le climat mondial, les océans, les forêts, les zones humides, la faune et la flore et à défendre le droit fondamental à un environnement naturel sûr, en reconnaissant que tous les autres droits en dépendent. EJF travaille au niveau international pour informer les politiques et conduire des réformes systémiques et durables afin de protéger notre environnement et de défendre les droits de l'homme. Nous enquêtons sur les abus, les dénonçons et soutenons les défenseurs de l'environnement, les peuples autochtones, les communautés et les journalistes indépendants en première ligne face à l'injustice environnementale. Nos campagnes visent à garantir un avenir pacifique, équitable et durable. Nos enquêteurs, chercheurs, cinéastes et militants travaillent avec des partenaires locaux et des défenseurs de l'environnement dans le monde entier. Pour plus d'informations, veuillez contacter media@ejfoundation.org.