Donate
Feb 05, 2025

Les défenseurs de l’océan lancent « Protect our Catch: La Voix de l’Océan », une campagne européenne, exhortant le président français Emmanuel Macron et l'Union européenne à mettre fin aux méthodes de pêche destructrices, telles que le chalutage de fond

By EJF Staff

« Protect Our Catch: La Voix de l’Océan » est une nouvelle campagne européenne soutenue par les principales organisations de défense des océans BLOOM, Blue Marine Foundation, Empesca’t, Environmental Justice Foundation, Oceana, Only One, Seas At Risk et Tara Ocean Foundation, en collaboration avec des pêcheurs. Cette campagne s'aligne sur la demande de centaines de milliers de citoyens activistes et se joint à eux pour demander aux dirigeants européens d'interdire la pêche industrielle destructrice, comme le chalutage de fond, dans les aires marines protégées (AMP). Cette campagne permet ainsi de traiter deux problèmes cruciaux et connexes : soutenir l'avenir de la pêche à petite échelle, tout en protégeant le ressources naturelles.

Dans deux lettres envoyées cette semaine au Président Emmanuel Macron et au Commissaire européen Costas Kadis, les membres de la campagne avertissent que sans action urgente contre la pêche destructrice telle que le chalutage de fond, les aires marines protégées d'Europe risquent d’être dépouillées de vie marine, avec des conséquences désastreuses pour les petits pêcheurs, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Le chalutage de fond, une méthode de pêche destructrice, qui consiste à racler les les fonds marins à l’aide de filets lestés, continue de dévaster les écosystèmes marins et la biodiversité, même dans les aires marines protégées (AMP) - des zones désignée de l'océan où l'activité humaine est gérée ou restreinte pour protéger les ressources et les écosystèmes. Parmi les méthodes de pêche, le chalutage de fond est la principale responsable des émissions de CO2, en raison de sa forte consommation de carburant et de la perturbation des sédiments marins qu’elle provoque. Elle a également un impact négatif sur les petits pêcheurs et les économies locales, menaçant les communautés côtières.

En juin 2022, le président Emmanuel Macron avait déclaré que le monde devait « fixer des objectifs ambitieux pour la biodiversité, et en particulier pour les océans ». Cependant, selon les membres de la campagne, le pays n'a pas fait de « progrès significatifs » pour interdire les pratiques de pêche destructrices telles que le chalutage de fond dans ses zones protégées. Une inaction qui menace l’ambition de la France d’être la gardienne des océans.

« Protect Our Catch: La Voix de l’Océan » estime qu'en tant qu'hôte de la Conférence des Nations unies sur les océans en juin, un moment historique et décisif pour l’océan, et en tant que première puissance maritime européenne, la France doit être à la hauteur ses responsabilités et mettre fin à cette hypocrisie en mettant en place de véritables aires marines protégées. En agissant ainsi, elle encouragerait d'autres États membres européens à suivre son exemple, comme la Suède qui a récemment interdit le chalutage de fond dans ses aires marines protégées nationales.

Les membres de la campagne exhortent également les dirigeants européens, comme le Commissaire Kadis, à intensifier leurs efforts pour faire appliquer les réglementations européennes existantes, en particulier la directive Habitats, et à prendre des mesures pour mettre fin à la pêche destructrice, telle que le chalutage de fond, dans les aires marines protégées. « Protect Our Catch: La Voix de l’Océan » et ses membres, mèneront campagne à Bruxelles tout au long de l'année pour obtenir cet engagement.

L'opinion publique européenne est de plus en plus favorable à un renforcement de la protection du milieu marin. En effet, les sondages indiquent que 90 % des personnes interrogées estiment que les aires marines protégées sont essentielles à la préservation de la biodiversité marine et que 73 % d'entre elles se prononceraient en faveur de l'interdiction du chalutage de fond dans les zones protégées. Des centaines de milliers de citoyens activistes à travers l'Europe ont également pris des mesures en faveur de la fin du chalutage de fond dans les aires marines protégées.

Isaac Moya, pêcheur en Catalogne et cofondateur du collectif de pêche durable Empesca’t, appelle le Commissaire à prendre position en faveur de pratiques durables : « En tant que pêcheurs artisanaux, nous nous appuyons sur des méthodes traditionnelles à faible impact qui respectent l'océan et notre culture. Cependant, le chalutage industriel et le chalutage de fond dans les aires marines protégées menacent notre avenir. Pour assurer la pérennité de notre profession, il est essentiel de protéger et de promouvoir la pêche artisanale. »

Federico Gelmi, pêcheur à faible impact à Pantelleria, en Italie, « Le chalutage de fond dans les AMP est incompatible avec la pêche durable. La science est formelle et la pêche l'illustre parfaitement : si nous voulons continuer à pêcher, nous devons protéger nos océans. »

Claire Nouvian, fondatrice et directrice générale de BLOOM, « Aujourd'hui, la France répond à l'urgence climatique, sociale et environnementale par l'inaction et la déception. Cela doit et peut changer : nous n'avons pas d'autre choix, comme le disent tous les scientifiques, que d'arrêter de détruire l'océan et de le protéger enfin. L'avenir de l'océan, du climat et de l'humanité est en jeu. Le président Macron doit se montrer à la hauteur et répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés en créant de véritables aires marines protégées, exemptes d'infrastructures et d'activités industrielles telles que le chalutage, en excluant les méga chalutiers de nos eaux territoriales, afin de protéger les écosystèmes et les fishers côtiers, et en plaidant pour un traité et une législation sur la non prolifération des énergies fossiles. »

Clare Brook, directeur général de la Blue Marine Foundation, « Le chalutage de fond est une méthode de pêche nuisible et non sélective qui détruit des habitats précieux, décime la biodiversité et épuise la capacité des océans à piéger le carbone. Pourtant, ce type de pêche extrêmement destructeur est encore autorisé dans la majorité des aires marines protégées. Nous devons veiller à ce que le chalutage de fond soit exclu de toutes les aires marines protégées, sans exception ».

Steve Trent, directeur général et fondateur de la Fondation pour la Justice Environnementale, « La plupart des “aires marines protégées” européennes ne sont que des lignes sur une carte : ce ne sont que des parcs de papier qui ne font rien pour arrêter la destruction en cours d'habitats vitaux. Les lois sont claires et les preuves scientifiques sont sans équivoque. Le chalutage de fond est incompatible avec les aires marines protégées et il est urgent d'agir pour l'interdire. 79 % des fonds marins côtiers de l'Union européenne sont physiquement perturbés, principalement à cause du chalutage, et un quart de la zone côtière de l'Union européenne a probablement perdu ses habitats naturels marins. J'appelle nos dirigeants à défendre sans attendre la faune, la flore, les populations et nos océans. »

Nicolas Fournier, directeur de campagne chez Oceana en Europe, « Alors que la dynamique politique s'intensifie à l'approche de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra en juin, les dirigeants européens ne peuvent continuer d'ignorer le tollé général suscité par la destruction des zones protégées par le chalutage de fond, alors que des centaines de milliers de citoyens de l'Union européenne réclament une protection marine digne de ce nom. Nous demandons instamment à la Commission européenne de reconnaître tout particulièrement dans son futur Pacte pour les océans la façon dont les AMP contribuent à protéger les moyens de subsistance des pêcheurs et à soutenir les communautés côtières, y compris pour contrer les impacts du changement climatique sur les populations. »

Tatiana Nuño, responsable de la politique marine chez Seas At Risk, « Alors que l'UE se concentre sur la compétitivité, il est essentiel que les AMP soient reconnues comme un élément clé d'une économie bleue durable qui promeut à la fois la santé des océans et celle de l'économie. Non seulement les AMP contribuent à la reconstitution des stocks de poissons et à la création d'emplois durables dans le secteur de la pêche, mais elles profitent également à l'économie de l'Union européenne. Les projections montrent qu'une interdiction du chalutage de fond dans ces zones créerait un profit cumulé de plus de 8 milliards d'euros sur une période de 20 ans. Si le Commissaire Kadis veut vraiment créer un pacte européen pour les océans qui soit bénéfique pour la population et la planète, il est grand temps de lever le tabou qui entoure l'interdiction du chalutage de fond. »

Contact médias:

Alice Lorfeuvre

Email: media@protectourcatch.org

Whatsapp: +33646278607

À propos de BLOOM

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent, BLOOM a pour mission d’œuvrer pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.

À propos de la Blue Marine Foundation

Blue Marine est une organisation caritative britannique de protection des océans créée en 2010 par une partie de l'équipe à l'origine du documentaire primé « The End of the Line ». Blue Marine a pour objectif de rétablir la santé des océans en s'attaquant à la surpêche, l'un des plus grands problèmes environnementaux au monde. L'organisation caritative se consacre à la création de réserves marines, à la restauration d'habitats vitaux et à l'établissement de modèles de pêche durable. Sa mission est de voir au moins 30 % des océans sous protection efficace d'ici 2030 et l'ensemble des océans gérés de manière responsable.

À propos de la Environmental Justice Foundation

EJF œuvre au niveau international pour éclairer l’élaboration de politiques et amener des réformes systémiques et durables visant à protéger notre environnement et à défendre les droits humains. Nous enquêtons sur les abus et les exposons au grand jour, et soutenons les défenseurs de l’environnement, les peuples autochtones, les communautés et les journalistes indépendants en première ligne des injustices environnementales. Nos campagnes visent à assurer un avenir pacifique, équitable et durable. Nos enquêteurs, chercheurs, vidéastes et militants travaillent avec des partenaires locaux et des défenseurs de l'environnement dans le monde entier. Notre action en faveur de la justice environnementale vise à protéger le climat, les océans, les forêts et les espèces sauvages de la planète, ainsi qu'à défendre les droits fondamentaux. Pour plus d'informations, veuillez contacter media@ejfoundation.org.

À propos d'Oceana

Oceana est la plus grande organisation internationale se consacrant exclusivement à la défense des océans. Oceana œuvre à la reconstitution de l'abondance des populations et de la richesse de la biodiversité des océans en plaidant pour des politiques fondées sur les connaissances scientifiques dans les pays qui contrôlent un quart de la pêche de poissons sauvages. Avec plus de 300 victoires mettant fin à la surpêche, à la destruction des habitats, à la pollution par les hydrocarbures et le plastique et au massacre d'espèces menacées comme les tortues, les baleines et les requins, les campagnes d'Oceana portent leurs fruits. Un océan en meilleure santé permettrait à un milliard de personnes de profiter d'un repas sain de produits issus de la mer, tous les jours, pendant toute leur vie. Ensemble, nous pouvons sauver les océans et contribuer à nourrir le monde. Rendez vous sur europe.oceana.org pour en savoir plus.

À propos de Only One

Only One mène des campagnes qui font évoluer les esprits - et façonnent les politiques. Notre équipe internationale d'experts est spécialisée dans la communication stratégique, la création de mouvements et le plaidoyer public afin de mener des politiques océaniques et climatiques efficaces dans le monde entier. Notre travail, financé par la philanthropie, vise à compléter et à renforcer les efforts d'autres acteurs - tant au niveau mondial que dans des régions ciblées afin de restaurer la santé des océans pour tous et de réaliser le potentiel de l'océan en tant que solution climatique.

À propos de Seas At Risk

Seas At Risk est une ONG basée à Bruxelles qui mène des campagnes pour la protection et la restauration de l'environnement marin. Avec ses 30+ membres présents dans toute l'Europe, elle œuvre pour garantir que la vie dans les mers et les océans soit abondante, diverse, résiliente au climat et ne soit pas menacée par les activités humaines.

À propos de la Tara Ocean Foundation

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Depuis plus de 20 ans, elle aspire à une révolution pour préserver le Vivant, convaincue que l’Océan est essentiel à l’équilibre de notre planète. Explorer l’Océan et partager les découvertes scientifiques pour susciter une prise de conscience collective est au cœur de la mission de la fondation. Elle mène des expéditions scientifiques, en partenariat avec des laboratoires de recherche internationaux d’excellence, pour étudier la biodiversité marine et comprendre les impacts du changement climatique et des pollutions. Elle sensibilise les citoyens; des jeunes générations aux décideurs politiques. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la fondation participe activement à la gouvernance internationale de l’Océan. Explorer, partager et protéger cet Océan vivant est plus que jamais vital. Ensemble, défendons le Vivant. Protégeons l’Océan. Découvrez la fondation sur https://fondationtaraocean.org et en vidéo.