Permettre aux communautés côtières de prendre le contrôle de leurs ressources marines : EJF lance une boîte à outils financée par l'UE pour une pêche durable
L'Environmental Justice Foundation (EJF) a lancé à Dakar, au Sénégal, une nouvelle boîte à outils financée par l'Union européenne pour la gouvernance participative des pêches. Cette boîte à outils permet aux communautés de pêcheurs artisanaux de 15 pays du Sud de jouer un rôle de premier plan dans la gestion de leurs ressources marines ainsi que dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Des représentants de la délégation de l'UE au Sénégal, du ministère de la pêche et de tous les secteurs de l'industrie de la pêche sénégalaise ont assisté au lancement. EJF a présenté les trois piliers de la boîte à outils : la surveillance communautaire pour détecter et dissuader la pêche INN, le développement d'associations de cogestion de la pêche (ACP) pour donner aux communautés côtières un rôle dans la gestion locale de la pêche, et le renforcement des associations nationales de pêcheurs (ANP) pour leur donner une voix dans l'élaboration de la politique nationale de la pêche.
Le lancement a été salué par des intervenants de premier plan, notamment :
M. Frédéric Varenne, représentant la délégation de l'Union européenne
Dr Mamadou Alioune Diagne, conseiller technique au ministère sénégalais de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires
M. Bassirou Diarra, chargé de campagne Océan et responsable du bureau de l'EJF à Dakar
Dr Alassane Samba Diop, biologiste et modérateur
Quelques citations
M. Frédéric Varenne, représentant la Délégation de l'Union européenne : « Les missions de l'UE au Sénégal sont de renforcer la gouvernance des océans, de soutenir une économie bleue durable et inclusive, de protéger et restaurer les écosystèmes marins et côtiers avec une plus grande implication de toutes les parties prenantes, en particulier les femmes et les jeunes, qui jouent un rôle clé. Le projet qui nous réunit aujourd'hui est d'une importance capitale pour l'UE, car il contribuera de manière significative à la mise en place de chaînes de valeur durables et dynamiques, à la bonne gouvernance environnementale, à la sécurité alimentaire et à la création de moyens de subsistance décents. Ce projet est basé sur l'État de droit, le respect des droits de l'homme et la bonne gouvernance de la pêche, et se concentre sur la pêche à petite échelle en mettant l'accent sur les besoins des petits pêcheurs, qui sont souvent les plus vulnérables. »
Dr Mamadou Alioune Diagne, conseiller technique au ministère sénégalais de la pêche et des infrastructures maritimes et portuaires : « Le secteur de la pêche revêt une grande importance socio-économique et sécuritaire et va au-delà du simple approvisionnement en ressources alimentaires. Aujourd'hui, le Sénégal travaille à faire de la coopération internationale et régionale une réalité afin que le secteur et ses différents acteurs ne soient pas dévalorisés. Le Sénégal améliore constamment son système de contrôle et de surveillance des pêches. Ce projet est d'actualité et appelle à la concertation, à une meilleure prise en compte des préoccupations de nos populations et à la mise en commun des efforts. Il s'agit d'un projet transversal qui ne néglige aucun secteur. Le contrôle des pêches est un outil de gestion qui nous permettra d'unir nos efforts pour atteindre des objectifs qui bénéficieront aux pêcheurs. »
Dr Alassane Samba Diop, biologiste et modérateur : « Souvent, des projets sont lancés, mais à la fin, les personnes disparaissent et rien ne se passe. Cette boîte à outils ainsi que le travail d'EJF sont une bonne chose pour la durabilité. J'espère que le Sénégal aura les moyens de s'en sortir. Il faut que les gens adoptent une bonne logique et se disent que ce qu'ils font, ce n'est pas pour eux, mais pour leurs enfants et les générations futures. »
Bassirou Diarra, chargé de campagne Océan et responsable du bureau de Dakar d'EJF : « Les difficultés du secteur de la pêche sont principalement liées à l'organisation. Par exemple, si les pêcheurs à la ligne étaient organisés en réseaux ou en coopératives, ils pourraient gagner davantage, ce qui est l'un des objectifs du projet. L'un des objectifs de ce projet est également de plaider pour que les recommandations des pêcheurs soient mises en œuvre et qu'elles aient un impact à d'autres niveaux, notamment en influençant la législation. Jusqu'à 50 % des prises de pêche sont illégales dans certaines régions, et le poisson se fait de plus en plus rare pour les petits pêcheurs. En soutenant l'approvisionnement des ménages en poisson, vous contribuez à la sécurité alimentaire. »
Barbara Pilz, responsable du programme pour l'Afrique francophone à l'EJF, a réagi à l'événement : « La pêche INN est l'une des menaces les plus graves pour la biodiversité marine, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés côtières. Elle est à l'origine de la capture d'un poisson sur cinq et coûte des milliards à l'économie mondiale, tout en mettant en danger les petits pêcheurs en aggravant le risque de collision avec les navires industriels. C'est pourquoi, dans cette boîte à outils, nous proposons des méthodes éprouvées qui permettent aux communautés côtières de gérer les pêcheries dont elles dépendent. Sans les petits pêcheurs, c'est tout le système qui risque de s'effondrer, tant sur le plan économique qu'environnemental. Grâce au soutien résolu de l'UE à ce nouveau projet novateur, nous ne les laisserons pas tomber. »
FIN
Notes à la rédaction
Depuis plus de dix ans, EJF travaille avec des communautés au Sénégal, au Ghana, au Libéria, en Sierra Leone et au Cameroun pour renforcer les capacités de gestion durable des pêcheries par le biais de formations, de programmes de suivi menés par les communautés et d'actions de plaidoyer. Cette expérience a servi de base à l'élaboration de cette boîte à outils, qui fournit des conseils pratiques sur la mise en œuvre d'approches participatives de la gouvernance.
La boîte à outils fournit des informations à la fois théoriques et pratiques, avec des documents techniques, des lignes directrices, des infographies, des études de cas et des vidéos éducatives. Elle comprend également des ressources qui peuvent être utilisées directement par les pêcheurs, comme des outils de suivi communautaire, et est complétée par des formations sur le terrain ainsi que par un soutien continu de la part des experts de EJF.
Cette boîte à outils s'adresse aux professionnels travaillant avec les communautés de pêcheurs artisanaux, notamment les représentants d'ONG, les agences gouvernementales et les consultants, ainsi que les ACG existantes et les associations nationales de pêcheurs. En encourageant une plus grande collaboration entre ces groupes, la boîte à outils contribuera à faire en sorte que les communautés locales aient leur mot à dire dans la gestion de leurs pêcheries, ouvrant ainsi la voie à des pratiques de pêche plus durables et plus équitables.
EJF continue d'affiner la boîte à outils en s'appuyant sur les réactions des communautés, ce qui en fera une ressource mondiale dynamique pour une action locale efficace.
EJF travaille à l'échelle internationale pour informer les politiques et conduire des réformes systémiques et durables afin de protéger notre environnement et défendre les droits de l'homme. Nous enquêtons sur les abus, les dénonçons et soutenons les défenseurs de l'environnement, les peuples autochtones, les communautés et les journalistes indépendants en première ligne face à l'injustice environnementale.
Nos campagnes visent à garantir un avenir pacifique, équitable et durable. Nos enquêteurs, chercheurs, vidéastes et militants travaillent avec des partenaires locaux et des défenseurs de l'environnement dans le monde entier. Notre action en faveur de la justice environnementale vise à protéger le climat, les océans, les forêts et les espèces sauvages de la planète, ainsi qu'à défendre les droits de l'homme fondamentaux.
Pour plus d'informations, veuillez contacter media@ejfoundation.org.
Ce projet est financé par l'Union européenne (NDICI CHALLENGE/2002?437-419).